tartes

Plusieurs façons de cuisiner des jaunes d’œufs

Les amateurs de cuisine et notamment de plats sucrés savent que certaines recettes ne demandent que des blancs d’œufs, comme les meringues. Les restes de jaune d’œuf, en revanche, sont généralement mis de côté et ne sont pas utilisés. En fait, comme vous le verrez dans un instant, il existe de nombreux plats excellents qui font appel au jaune d’œuf parmi les autres ingrédients : examinez les principaux d’entre eux.

La crème catalane

Pour préparer la crème catalane, il faut dissoudre la maïzena dans un peu de lait. Portez le reste du lait à ébullition avec le zeste de citron, la cannelle et la moitié du sucre. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec l’autre moitié du sucre à l’aide d’un fouet, ajoutez la maïzena, mélangez et versez le lait bouillant après avoir retiré le zeste et la cannelle. Faites cuire sur le feu en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Répartissez dans la cocotte, saupoudrez de sucre brun et mettez au four à gratiner pendant quelques minutes pour caraméliser la surface.

Si vous êtes intolérant au lactose, préparez la crème catalane en remplaçant le lait de vache par du lait végétal.

Une pâte brisée

Une autre façon d’utiliser les jaunes d’œufs restants est d’en faire une pâte brisée. Plus friable que celle aux blancs d’œufs, elle peut être utilisée pour préparer une tarte à garnir à volonté ou des biscuits.

Préparation : dans un bol, travaillez la farine et le beurre en morceaux avec vos doigts jusqu’à ce que le mélange devienne friable. Ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste de citron et une pincée de sel. Pétrissez la pâte, formez une boule, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Sortez-la, étalez-la avec un rouleau à pâtisserie et utilisez la pâte brisée comme vous le souhaitez : pour préparer des gâteaux anti-gaspillage pour le petit-déjeuner ou une tarte à déguster au goûter.

Des pâtes fraîches

De toutes les recettes utilisant les jaunes d’œufs restants, les pâtes faites maison sont probablement les plus populaires et les plus traditionnelles. Il est assez facile à préparer. Le résultat, surtout lorsqu’il est garni d’une sauce à la viande, est un véritable plat unique combinant glucides et protéines, parfait pour un repas en famille ou entre amis. Bien entendu, les pâtes au jaune d’œuf – qui sont un peu plus jaunes que les pâtes aux œufs traditionnelles – sont délicieuses avec de nombreuses garnitures.

Quitter la version mobile