Comment réussir mon fond de tarte ?

Publié le : 18 août 20224 mins de lecture

Vous aimez faire de la tarte ? Ou vous voulez faire plaisir à votre petite famille ? Alors que vous ratez toujours votre fond de tarte ? Par exemple, il peut ne pas être cuit, ramolli ou encore détrempé. Voici, quelques conseils et astuces pour avoir un bon fond de tarte que ce soit pour le goût que pour la vision. Puisqu’il faudra que le fond de la tarte soit bien cuit, doré et croustillante.

Comment faire pour avoir un fond de tarte réussi ?

Avant toute chose, il est important de distinguer ce qu’on entend par un fond de tarte réussi. Plus précisément, comment il faut caractériser un bon fond de tarte? Les caractères principaux sont : la cuisson, la couleur et la consistance. Donc, pour commencer il faudra d’abord précuire votre pâte pendant 15 à 20minutes à 180°. Toutefois, assurez- vous à ce que votre four soit bien chaud. Puis, assurez-vous à ce qu’elle ne gonfle pas. Aussi piquez le fond de tarte par une fourchette et recouvrez-la de papier sulfurisé et d’une poignée de légumes secs ou autres. Néanmoins, vous pouvez également commander ces délices touts faits en optant en ligne pour la gamme de fonds de tarte à garnir. Ceci a pour but de faciliter vos créations professionnelles.

Conseils et astuces

A part cela, plusieurs étapes sont aussi conseillées pour réussir sa tarte. Il faut bien doser sa pâte ni trop fine ni trop épaisse. Cela évitera un fond de tarte fragile ou pas cuit. Vous pouvez également utiliser la technique du blanc d’œuf. Où le blanc d’œuf sera comme un film protecteur et empêchera ainsi le ramollissement du fond de la tarte. Il s’agit alors de badigeonner la pate de blanc d’œuf non-battu. Puis, il faut l’enfourner à 190° pendant 2 à 3 minutes. Il y a aussi le procédé de chablonner la pâte avec une fine couche de chocolat au lait ou noir. Et enfin, vous pouvez encore utiliser d’autres ingrédients pour garder la consistance de votre fond de tarte comme la poudre d’amande ou la semoule.

A éviter pour avoir un bon fond de tarte

Parmi les conseils pour réussir un bon de tarte, il y a aussi des procédés à éviter. Rappelons que les objectifs sont d’éviter un fond de tarte pas cuit ou trop cuit ou encore mou. Tout d’abord, il faudra éviter de mal positionné votre fond de tarte dans le four. Il faut aussi s’assurer d’un four assez chaud. Puis, il faut éviter d’utiliser des garnitures froides. De plus, nous éviterons d’utiliser des contenants qui ne tiennent pas la chaleur comme les assiettes de couleur pâle ou au fini reluisant. Pour un fond de tartre réussi, il faudra éviter d’imprégner le fond de la tarte d’eau. Il faut alors s’assurer que la garniture soit bien égouttée pour garder le fond de la tarte croustillante.

Plan du site