Peut-on faire un gâteau sans œufs ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

L’œuf est un ingrédient très souvent utilisé en pâtisserie pour préparer des gâteaux sucrés ou salés. L’inclure dans la préparation de cake ou de fondant au chocolat est un geste classique pour de nombreuses personnes. Sachez cependant qu’il est bien possible de réaliser des gâteaux sans œufs.

Le rôle de l’œuf dans un gâteau

Pour rester dans l’appellation classique de gâteau, il faut préparer une pâte. Celle-ci est à verser dans un moule et doit être cuite. Elle ne peut forcément contenir des œufs. Il existe en effet de nombreux substituts à ces ingrédients, pour ne citer que le yaourt, la purée d’oléagineux, la banane, la compote de pomme ou encore les graines de chia. Certains gâteaux comme le cheesecake sont traditionnellement dépourvus d’œufs. Ils sont intéressants pour cuisiner sans œufs. L’œuf a plusieurs fonctions. Il peut agir en tant que liant entre les autres composants ou donner du moelleux à la préparation. Cet ingrédient (notamment les blancs) permet de faire monter la pâte.

Les substituts de l’œuf en pâtisserie

Si vous envisagez de préparer un gâteau sans œufs, gardez en tête la texture de la pâte. Celle-ci est en effet composée d’un meilleur équilibre entre les ingrédients secs et les composants humides. Il faut ainsi remplacer les œufs par des ingrédients liquides de même apparence. Un gâteau sans œufs ne doit être ni trop compact ni trop liquide. Il existe plusieurs astuces pour réaliser des pâtisseries sans œufs. Les personnes végétaliennes en connaissent plus que les individus omnivores. Pour une recette de cake, par exemple, vous pouvez remplacer les œufs par du lait animal ou végétal. Avec un bon équilibre entre les ingrédients, vous obtiendrez une texture quasiment semblable à celle d’une préparation classique.

Des idées de pâtisseries sans œufs

Voici des exemples de gâteaux sans œufs absolument à essayer. La première est une recette pour 8 personnes. Pour réaliser ce délice, vous aurez besoin de 200 g de farine, de 150 g de sucre (ou 200 g selon vos préférences), d’1 cuillérée à soupe de jus de citron, d’1 cuillérée à café de levure chimique, de 150 ml de lait, de 80 ml d’huile et d’1 pincée de fleur de sel. Vous pouvez faire un cake marbré au chocolat sans œufs si vous avez une préférence particulière pour le chocolat. Il suffit d’ajouter ce dernier aux autres ingrédients. Pour un bread cake pomme cannelle, vous avez besoin de 2 bananes mûres, d’1 pomme, de 150 g de farine de riz complète, de 50 g de farine de lupin, de 50 g de sucre complet, de 50 g de cranberies séchées, d’1 sachet de levure alsacienne, de 2 pincées de cannelle, de 15 cl de lait de soja et de 10 cl d’huile de colza.

Plan du site