Comment réussir une pissaladière ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

La pissaladière fait partie des plats réconfortants depuis longtemps. Elle est délicieuse et parfaite pour un repas en famille ou entre amis. Dans un premier temps, découvrez un petit aperçu de la pissaladière. Dans un deuxième temps, vous trouverez une recette de ce met délicieux très facile à préparer.

Un petit aperçu de la pissaladière

La pissaladière est une recette incontournable de la cuisine niçoise composée d’une pâte à pain, une compotée d’oignons, des anchois et des olives noires de Nice. Le terme pissaladière vient de « peis salat » ou le pissalat qui est un ingrédient principal de cette recette niçoise. Le pissalat qui signifie « poisson salé » n’est autre qu’une bonne pâte d’anchois et d’alevins de sardines agrémentée d’aromates et d’huile d’olive. Pour faciliter la recette de la pissaladière, vous pourrez tout simplement remplacer le pissalat par des filets d’anchois en boîte. 

Les ingrédients de la pissaladière

Pour la pâte à pain: 

300 g de farine, 150 ml d’eau tiède, 8g de levure boulangère sèche, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de sel et 1 cuillère à café de sucre.

Pour la garniture:

800g d’oignons, 15 filets d’anchois, 15 olives noires, du thym, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et un peu d’eau.

Le mode de préparation de la pissaladière

D’abord, préparez la pâte à pain. Délayez la levure dans l’eau tiède avec le sucre et mettez de côté. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et l’huile d’olive. Ajoutez-y la levure délayée. Pétrissez la pâte pendant 10 mn et laissez-la reposer environ 1h de temps. Vous pouvez bien entendu faire votre pâte avec un robot. Pour ça, mettez la farine, le sel, l’huile d’olive dans le bol du robot, ajoutez-y la levure délayée et laissez le tout pétrir pendant 8mn. Ensuite, vous pouvez vous occuper de la garniture. Commencez par chauffer l’huile d’olive dans une casserole, faites fondre les oignons émincés dedans jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez-y le thym, 7 filets d’anchois coupés en morceaux, un peu d’eau, du sel et du poivre à votre convenance. Laissez le tout bien compoter pendant 45 mn. À la fin, il faut que l’eau soit totalement évaporée et que les oignons soient compotés mais sans être caramélisés tout de même. Puis, étalez la pâte à pain avec un rouleau, étalez les oignons dessus et décorez l’ensemble avec 8 filets d’anchois ainsi qu’avec les olives noires. Enfin, enfournez à 200°C pendant 15 à 20mn. Dégustez la pissaladière quand elle est encore bien chaude. Bon appétit! 

Plan du site