Quelle pâte utiliser pour une tarte salée ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Vous envisagez de préparer une tarte salée pour vos enfants ou pour toute la famille ? Pour profiter d’un goût exceptionnel, il vous est fortement recommandé de choisir la pâte idéale. À présent, il existe plusieurs types de pâtes pour la réalisation de vos recettes salées ou bien sucrées. Aussi, différentes façons s’offrent à vous pour travailler la pâte. Feuilletée, brisée, foncée ou sablée, chacune dispose ses propres spécificités. Bien évidemment, elle ne s’harmonise absolument pas avec n’importe quel ingrédient.

Quand opter pour une pâte feuilletée ?

La pâte feuilletée désigne en effet la pâte la plus redoutée. Pour cause, la recette à partir de ce type de pâte requiert quelques étapes essentielles. Il faut retenir que la pâte en forme de rectangle doit être pliée en trois, et ce, à de nombreuses reprises juste avant son repos. Sans contester, sa légèreté ainsi que son aspect croustillant séduisent de plus en plus d’amateurs. D’ailleurs, ce type de pâte se marie très bien avec des ingrédients salés. C’est pour cette raison que la majorité des chefs renommés l’accompagne avec des légumes pour en faire de la tarte aux tomates ou aux courgettes. Mieux encore, avec cette pâte, il vous est possible de privilégier de la tarte au confit d’oignon ou d’œuf mollet avec un lard. Rien ne vous empêche également de préparer avec de la pâte feuilletée du foie gras.

Préparer une tarte salée ou sucrée avec une pâte brisée

La pâte brisée retrouve aisément son utilité pour la préparation des tartes salées et sucrées. Cet engouement s’explique notamment à cause de sa perméabilité aux innombrables liquides, sans oublier sa légèreté. Par ailleurs, ce type de pâte se cuit toute seule, et ce, pour une cuisson à blanc. Ensuite, vous aurez la possibilité d’y insérer des ingrédients tels que des dés de jambon pour faire une quiche de type lorraine, des légumes, des fruits, du poisson ou du fromage. Certaines personnes préfèrent mélanger les pommes et les poireaux pour obtenir une quiche à la fois sucrée et salée.

Utiliser de la pâte sablée pour une tarte sucrée résistante

Très connue par sa texture extrêmement épaisse, friable et compacte, la pâte sablée est idéale pour la conception des tartes aux fruits. À la fois imperméable et tout à fait dense, celle-ci est en mesure d’accueillir plusieurs garnitures de consistance liquide. Ainsi, vous pouvez préparer avec ce type de pâte de nombreuses recettes telles que des petits fours, des sablés et des canapés.

Plan du site