Les colorants alimentaires naturels à utiliser en cuisine

Les colorants alimentaires ne du coup je ne sais pas si ils voulaient dire matcha ou thé matcha sont pas tous nécessairement être mauvais pour la santé humaine et la planète, ils peuvent être 100 % naturels ou même totalement bénéfiques ! De nos jours, il existe plusieurs ingrédients naturels qui peuvent être utilisés comme colorants alimentaires naturels.

Colorant naturel vert : épinards, matcha, ou chlorophylle

Pimentez votre assiette avec des colorants alimentaires naturels, mais pas n'importe lequel, bio si possible, et surtout qui sont faits maison pour apporter une touche originale et unique à vos plats. Si vous voulez obtenir du colorant alimentaire vert, il y a quelques produits naturels qui peuvent être utilisés. Comme le thé, la poudre de matcha est, en effet, un colorant naturel très apprécié. En décoction, les feuilles de thé peuvent prendre une couleur verte assez clair ; tandis que le matcha, en poudre, peut apporter une couleur verte plus foncé selon le dosage. Il est possible de l'utiliser pour donner une coloration à vos pâtisseries, cocktails ou purées. Le jus d'épinards peut également être utilisé pour colorer les aliments en vert. Pour l'avoir, il suffit de broyer quelques épinards avec un peu d'eau, ensuite de filtrer afin de conserver le jus. Il est à noter qu’il existe encore d'autres légumes qui sont riches en chlorophylle verdiront également tout type d'aliment. C'est particulièrement le cas des plantes aromatiques (comme la menthe), des pelures de courgettes, des blettes ou des feuilles de poireau.

Colorant naturel jaune : curry, curcuma ou le pissenlit

La cuisine indienne a toujours utilisée des épices comme le curcuma, le curry ou le safran. Ces épices sont idéales pour une coloration naturelle des aliments. Comme pour l'encre de seiche, pas besoin d'en faire trop, juste une pincée pour décorer joliment vos plats dorés. Certains variétés de fleurs peuvent aussi donner de colorants de couleurs jaunes comme le millepertuis ou le pissenlit, sont utilisées en décoctions et en infusions. Comparé aux pigments chimiques, l'effet du colorant alimentaire naturel est certainement moins "flashy", mais de bon goût et plus authentique.

Colorant naturel de couleur rosé/rouge : fruits rouges ou la betterave

Le jus de betterave est l'un des colorants alimentaires naturels les plus utilisés. Pour une utilisation dans la cuisine ou apporter une coloration naturelle à vos menus, ce colorant zéro déchet et naturel est facile à obtenir. Les betteraves, quand elles sont cuites, libèrent un jus rose à violet, qui doit être filtré avant utilisation. Autre substitut (moins salissant) : la poudre de betterave. Lorsqu'ils sont mélangés, les fruits rouges constituent un colorant alimentaire naturel idéale ! C'est le cas des myrtilles, cerises, groseilles rouges ou encore du cassis.

Plan du site